L'association Alizarines fête 20 ans d'expositions à travers un salon international dédié à l'aquarelle. Exposition, démonstrations, stages, rencontres avec des invités de renom : nous vous proposons un petit plongeon dans l'aquarelle. J'expose cette année, des aquarelles abstraites. Soyez les bienvenus !
Exposition
18-30 mars 2022 de 14h à 19h
Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès, 94240 L'Haÿ-les-Roses
Accès : RER B Bourg-la-Reine, Bus: 12, 196, 197, 395
Le détail des événements sur www.alizarines.com/
Je serais présente le jeudi 24 mars à 16h30 pour vous accueillir.
Lien vers le site Alizarines |
Les peintures que j'expose
Paysages oniriques
"L'exposition 2022 étant internationale, ayons de l'ambition !" me suis-je dit, il y a un an. Après les abstraits de petite taille (une dizaine de centimètres de haut) en 2019, je me suis lancée comme défi "la même chose, mais au format raisin (65 x 50 cm)". Après une année d'essais, j'ai sélectionné quatre paysages bleus, aux ambiances marines, conçus comme des fenêtres sur un monde onirique. À la frontière de l'abstraction, ils se veulent une invitation au voyage. Laissez simplement votre imagination vous guider !
Cliquez sur les images pour découvrir les peintures :
Escapade dans les étoiles |
La technique
J'ai travaillé sur grand format dans la technique de l'aquarelle dans l'humide, qui consiste à déposer les pigments sur une feuille détrempée. Les pigments fusent à la surface de l'eau et se déplacent lorsque le plan de travail est incliné. La projection de gouttelettes d'eau et de peinture plus ou moins diluée permet d'obtenir des matières filandreuses. Le pigment réagit différemment selon la quantité d'eau, les textures se réalisant à des moments bien précis. La difficulté est donc d'évaluer le stade où l'on en est et d'agir en fonction.
L'aquarelle est ensuite retravaillée au stylo. Je fais émerger des volumes en ajoutant des ombres et lumières et je restructure l'image. C'est un travail d'imagination qui me demande du recul. Je cherche également à enrichir d'un maximum de détails, redessinant patiemment les méandres créés par l'eau. Je vous invite à vous pencher sur la toile !
Le sujet commun
Chaque année, l'un des membres de l'association Alizarines, est tiré au hasard et propose une photographie de son choix comme sujet commun. Le format (19 x 19 cm) est imposé, mais l'interprétation est libre. C'est pour moi l'occasion d'aborder un thème nouveau, en essayant de le réaliser dans la technique des aquarelles du moment. Cette année, le sujet commun présentait un défi particulier, celui des verts, une couleur difficile à nuancer et rendre naturelle.
Et aussi
Alizarines 2019, les aquarelles fibreuses
Alizarines 2018, la danse en trois coups de pinceau
Alizarines 2017 danseuses en mouvement
Commentaires
Enregistrer un commentaire