59e Salon du Cercle Culturel et Artistique d'Antony

 

59e salon du cercle culturel et artistique d'Antony, exposition 2022, agnes gregis, au pinceau dansant, l'ombre qui fait la lumière, tableau, peinture, aquarelle, oeuvre d'art, brun, marron, clair obscur, artiste, lumière, ombre et lumière, peinture abstraite, paysage abstrait

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la visite virtuelle. Je suis dans la 1ère salle à droite en entrant !




 

L'Ombre qui fait la lumière 

 

 
59e salon du cercle culturel et artistique d'Antony, exposition 2022, agnes gregis, au pinceau dansant, l'ombre qui fait la lumière, tableau, peinture, aquarelle, oeuvre d'art, brun, marron, clair obscur, artiste, lumière, ombre et lumière, peinture abstraite, paysage abstrait
 
 
 
L'Ombre qui fait la lumière est une peinture, 50 x 50 cm, réalisée en 2021.
Paysage abstrait, dans des tons brun et jaune, elle se caractérise par des textures aux allures de cuir, un effet de clair-obscur, ainsi qu'une composition vallonnée.
 
 
 
work in progress, peinture en cours, atelier, agnes gregis, au pinceau dansant, l'ombre qui fait la lumière, exposition antony, peinture, aquarelle, 59e salon du cercle culturel et artistique d'Antony, 2022

 
 

La technique

Je travaille sur un format plus grand que la peinture finale (ici, un format 50 x 65 cm) afin de me donner la liberté de recadrer.
Pour obtenir ces matières, j'utilise du papier Montval 300g, un papier qui laisse les pigments en suspension, ainsi que des pigments qui granulent naturellement (Terre de Sienne naturelle, terre d'ombre brûlée etc) mêlés à une pointe de pigments légers pour nuancer les couleurs.
  • Dans un premier temps, je baigne la feuille afin qu'elle se gorge d'eau et la dépose sur ma planche. Mon temps d'intervention dépend de la vitesse à laquelle la feuille sèche.
  • Je verse ensuite à la surface de l'eau des godets d'aquarelle diluée et incline la planche pour faire circuler les pigments. Je détermine à ce moment-là mes zones sombres et claires, que j'essaierai de maintenir, en dépit du fait que les les masses de couleurs vont se déplacer durant tout le processus.
  • Vient ensuite le moment de réaliser les textures. Elles se créent en apesanteur, sur la pellicule d'eau. Je ne peins donc par sur le papier, mais je projette la couleur sur l'eau à l'aide de pinceaux petits gris, de brosses et de pulvérisateurs. La difficulté est de bien doser la quantité de pigments par rapport à la quantité d'eau sur la feuille. J'incline souvent la planche, dans différentes directions, afin de laisser les ridules se former.
  • Lorsque les effilochements apparaissent, je renforce les masses pour faire émerger une composition. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que le papier ne devienne sec en surface, obligeant à s'arrêter. En effet, tout rajout d'eau, à ce moment-là, délavera les textures réalisées.
  • Une fois la peinture sèche à cœur, je recadre afin que la composition ressorte. 



L'Ombre qui fait la lumière, détail, agnes gregis, au pinceau dansant, antony, exposition, 59e salon cercle culturel et artistique d'antony, craquelures, granulations, marron, peinture, aquarelle, brun, textures, matières, cuir, abstrait, abstraction
Détail

 

 Le titre

Après s'être appelé Aimer toute la lumière du chemin suivi, j'ai simplifié le titre en empruntant quelques mots à Baudelaire "L'ombre qui fait la lumière [dans mon esprit, fait la nuit dans le leur], tirés du recueil de poèmes Le Spleen de Paris. J'ai voulu un titre évoquant le clair obscur de la peinture, mais restant suffisamment neutre pour que le visiteur puisse se sentir libre d'y voir ce qu'il souhaite : du plaisir "tactile" pour les craquelures, à la dimension symbolique en passant par le paysage imaginaire. Le tableau est vôtre !  

 

En vous souhaitant une bonne visite ! 

 

 

illustration, 59e salon du cercle culturel et artistique d'antony, CCAA 2022, agnes gregis, au pinceau dansant, l'ombre qui fait la lumière, permanences 



 


Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique.



affiche officielle 59e Salon cercle culturel et artistique d'Antony, exposition 2022, agnès grégis,  au pinceau dansant
cliquez sur l'affiche pour accéder au site du CCAA




À voir, dans le même style :

 

Dans un style différent :

Les illustrations de petites japonaises

 Les danseurs de l'exposition Alizarines 2017


Commentaires