Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la visite virtuelle. Je suis dans la 1ère salle à droite en entrant !
L'Ombre qui fait la lumière
La technique
- Dans un premier temps, je baigne la feuille afin qu'elle se gorge d'eau et la dépose sur ma planche. Mon temps d'intervention dépend de la vitesse à laquelle la feuille sèche.
- Je verse ensuite à la surface de l'eau des godets d'aquarelle diluée et incline la planche pour faire circuler les pigments. Je détermine à ce moment-là mes zones sombres et claires, que j'essaierai de maintenir, en dépit du fait que les les masses de couleurs vont se déplacer durant tout le processus.
- Vient ensuite le moment de réaliser les textures. Elles se créent en apesanteur, sur la pellicule d'eau. Je ne peins donc par sur le papier, mais je projette la couleur sur l'eau à l'aide de pinceaux petits gris, de brosses et de pulvérisateurs. La difficulté est de bien doser la quantité de pigments par rapport à la quantité d'eau sur la feuille. J'incline souvent la planche, dans différentes directions, afin de laisser les ridules se former.
- Lorsque les effilochements apparaissent, je renforce les masses pour faire émerger une composition. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que le papier ne devienne sec en surface, obligeant à s'arrêter. En effet, tout rajout d'eau, à ce moment-là, délavera les textures réalisées.
- Une fois la peinture sèche à cœur, je recadre afin que la composition ressorte.
Le titre
Après s'être appelé Aimer toute la lumière du chemin suivi, j'ai simplifié le titre en empruntant quelques mots à Baudelaire "L'ombre qui fait la lumière [dans mon esprit, fait la nuit dans le leur], tirés du recueil de poèmes Le Spleen de Paris. J'ai voulu un titre évoquant le clair obscur de la peinture, mais restant suffisamment neutre pour que le visiteur puisse se sentir libre d'y voir ce qu'il souhaite : du plaisir "tactile" pour les craquelures, à la dimension symbolique en passant par le paysage imaginaire. Le tableau est vôtre !
En vous souhaitant une bonne visite !
Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique. |
cliquez sur l'affiche pour accéder au site du CCAA |
À voir, dans le même style :
Dans un style différent :
Commentaires
Enregistrer un commentaire