CARROUSEL DE L'ART Motifs d'oiseaux
Le Carrousel de l'Art
Exposition annuelle en plein air regroupant 80 artistes (peinture, sculpture et street-art), le Carrousel s'inscrit dans le cadre d'une événement plus large : WE ART CULTURE .
Dimanche 19 septembre 2021
Place de l'église Saint Saturnin, 92160 Antony
10h30-18h30
Pour des raisons sanitaires, pass sanitaire et masque seront obligatoires.
Je serai heureuse de vous accueillir pour vous présenter mes peintures d'oiseaux. Je partage cette année mon stand avec Anne-Marie Alia, une amie aquarelliste.
Les peintures exposées
De l'oiseau figuratif au motif d'oiseaux
À l'exposition Alizarines 2019, je présentais deux aquarelles d'oiseaux. Intéressée par les courbes caractéristiques de ces volatiles, je fis de leur long cou, le sujet de ma peinture.
Héron en vol, aquarelle 30 x 30 cm |
La Grande aigrette, aquarelle 30 x 30 cm |
En cherchant à mettre en valeur ces lignes et à en exploiter le potentiel graphique, j'eus l'idée de la répétition, à la manière d'un motif textile. Ainsi, je multipliais les silhouettes jusqu'à obtenir un effet géométrique, allant parfois jusqu'à l'abstraction. Mes recherches se sont nourries de l'art des carreaux de faïence, la calligraphie arabe ainsi que les imprimés textiles.
La recherche
"Et si j'essayais..." : cette petite phrase est revenue comme une rengaine lorsque que je me lançais dans une nouvelle peinture. La maturation est venue lentement, à force de tâtonnements et d'essais tous azimuts. Les recherches ont ainsi débouchées sur plus d'une trentaine d'aquarelles aux styles variés.
Certaines pistes se sont affirmées, d'autres sont restées à l'état d'expérience et certaines ont été abandonnées, faute de résultats. J'ai continué à explorer le thème pendant les confinements successifs.
![]() |
Les flamants géométriques qui se voulaient dans la continuité des pélicans oranges n'ont pas abouti. |
Les peintures avec dessins à l'encre sur fond aquarellé ont donné lieu à une série. |
La technique
Dans la majorité des cas, les silhouettes d'oiseaux ont d'abord été dessinées à l'encre de Chine ou au drawing-gum. Le fond a été réalisé par la suite, à l'aquarelle. Enfin, un travail de grattage du papier a été effectué pour faire ressortir les plumes.
Jeu d'écriture
L'écriture
en art plastique, est un graphisme, un tracé nerveux avec une dynamique
personnelle. La plupart des tableaux exposés cette année sont des jeux
d'écriture. Comment passer d'un petit croquis à une vraie peinture ?
Cette question m'a animée tout au long de ma recherche.
Plaisir de textures
Froissage et grattage du papier, textures à l'aquarelle avec des pigments lourds, projections à la brosse à dent, rehauts au stylo bic : j'ai essayé d'enrichir mes fonds autant que je le pouvais.
Motif de grues picorant (détail) |
La Danse des grues japonaises (détail) |
Les longues lignes des flamants blancs (détail) |
Recueil : "De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir"
Merci Agnès pour ces commentaires très intéressants sur ta pratique, tes recherches, je les ai lus avec intérêt, moi qui pourtant connais déjà ton travail! Continue, ta créativité nous donne à voir de très belles oeuvres!
RépondreSupprimerMerci ! C'est un vrai plaisir pour moi de parler d'aquarelle avec les autres !
Supprimer