Carrousel de l'Art 2021

 

CARROUSEL DE L'ART Motifs d'oiseaux

 

Le Carrousel de l'Art

Exposition annuelle en plein air regroupant 80 artistes (peinture, sculpture et street-art), le Carrousel s'inscrit dans le cadre d'une événement plus large : WE ART CULTURE .

Dimanche 19 septembre 2021

Place de l'église Saint Saturnin, 92160 Antony

10h30-18h30

Pour des raisons sanitaires, pass sanitaire et masque seront obligatoires.

Je serai heureuse de vous accueillir pour vous présenter mes peintures d'oiseaux. Je partage cette année mon stand avec Anne-Marie Alia, une amie aquarelliste.

 

Les peintures exposées

De l'oiseau figuratif au motif d'oiseaux

 

À l'exposition Alizarines 2019, je présentais deux aquarelles d'oiseaux. Intéressée par les courbes caractéristiques de ces volatiles, je fis de leur long cou, le sujet de ma peinture.

 

Peinture, aquarelle, héron, en vol, Agnès Grégis, peinture oiseau au pinceau dansant, doré, carré, originale
Héron en vol, aquarelle 30 x 30 cm

 

peinture aquarelle, aigrette, agnès grégis, au pinceau dansant, peinture oiseau, peinture nature, oiseau
La Grande aigrette, aquarelle 30 x 30 cm

 

En cherchant à mettre en valeur ces lignes et à en exploiter le potentiel graphique, j'eus l'idée de la répétition, à la manière d'un motif textile. Ainsi, je multipliais les silhouettes jusqu'à obtenir un effet géométrique, allant parfois jusqu'à l'abstraction. Mes recherches se sont nourries de l'art des carreaux de faïence, la calligraphie arabe ainsi que les imprimés textiles.


croquis motif d'oiseaux, agnès grégis, au pinceau dansant, sketch, carrousel de l'art, peinture oiseaux



peintures, motifs, oiseaux, agnès grégis, au pinceau dansant, peinture aquarelle, watercolor  painting, birds, bird pattern, carrousel de l'art, original, contemporain, moderne, pélican, grues, aigrettes, flamants,




La recherche


"Et si j'essayais..." : cette petite phrase est revenue comme une rengaine lorsque que je me lançais dans une nouvelle peinture. La maturation est venue lentement, à force de tâtonnements et d'essais tous azimuts. Les recherches ont ainsi débouchées sur plus d'une trentaine d'aquarelles aux styles variés.

Certaines pistes se sont affirmées, d'autres sont restées à l'état d'expérience et certaines ont été abandonnées, faute de résultats. J'ai continué à explorer le thème pendant les confinements successifs. 

 


peinture, en cours, agnes grégis, au pinceau dansant, pattern, motifs, oiseaux, flamants roses, artiste,
Les flamants géométriques qui se voulaient dans la continuité des pélicans oranges n'ont pas abouti.

 

peinture, aquarelle, agnes grégis, au pinceau dansant, pattern, motifs, oiseaux, grues du japon, grue japonaise, échassier, parade, danse des grues,  artiste, textured painting
Les peintures avec dessins à l'encre sur fond aquarellé ont donné lieu à une série. 

 

 
peinture, aquarelle, bleue,  abstract bird, abstrait, calligraphie, agnes grégis, au pinceau dansant, pattern, motifs, oiseaux, flamants roses, artiste,
Cacophonie, qui mêle des croquis de flamants roses, est restée une expérience isolée. J'attends que viennent les idées pour développer une série ! Cela nécessitera probablement que je progresse sur mes gammes colorées.

 

 

La technique

 

Dans la majorité des cas, les silhouettes d'oiseaux ont d'abord été dessinées à l'encre de Chine ou au drawing-gum. Le fond a été réalisé par la suite, à l'aquarelle. Enfin, un travail de grattage du papier a été effectué pour faire ressortir les plumes.



peinture, en cours, artwork in progress, agnes gregis, au pinceau dansant, peinture aquarelle, drawing gum, motif, oiseaux, carrousel de l'art, antony, 2021
Dessin des oiseaux au drawing gum



Peinture en cours, work in progress, agnès grégis, au pinceau dansant, peinture aquarelle, drawing gum, gomme à masquer, motif, oiseaux, carrousel de l'art, antony, 2021, original bird, grues japonaises
Retrait de la gomme à masquer, une fois le fond réalisé.




Peinture en cours, work in progress, agnès grégis, au pinceau dansant, peinture aquarelle, motif, oiseaux, carrousel de l'art, antony, 2021, original bird, flamants roses, flamingo, bird pattern
Grattage du papier et travail au bic pour faire apparaître les oiseaux.

 




Jeu d'écriture

L'écriture en art plastique, est un graphisme, un tracé nerveux avec une dynamique personnelle. La plupart des tableaux exposés cette année sont des jeux d'écriture. Comment passer d'un petit croquis à une vraie peinture ? Cette question m'a animée tout au long de ma recherche.

 


croquis oiseau, flamant rose, feutre pinceau, agnes gregis, encre de chine, au pinceau dansant,  graphismes, ligne simple, oiseau, carrousel de l'art, antony, 2021




peintures recherches, work in progress, agnes gregis, au pinceau dansant, graphismes, oiseaux, carrousel de l'art, 2021



Plaisir de textures

Froissage et grattage du papier, textures à l'aquarelle avec des pigments lourds, projections à la brosse à dent, rehauts au stylo bic : j'ai essayé d'enrichir mes fonds autant que je le pouvais.

 
peinture, oiseaux, agnes gregis, au pinceau dansant, grues du japon, aquarelle painting, textured painting, close up, pattern, motifs, carrousel de l'art, 2021
Motif de grues picorant (détail)

peinture, aquarelle, oiseaux, danse des grues japonaises, grues du japon, agnes gregis, au pinceau dansant, graphisme, noir et blanc, aquarelle originale, textures, matières, motif, pattern, bird, carrousel de l'art, 2021
La Danse des grues japonaises (détail)

 
peinture, aquarelle, oiseaux, échassier, flamants, agnes gregis, au pinceau dansant, graphisme, noir et blanc, aquarelle originale, textures, matières, motif, pattern, bird, carrousel de l'art, 2021
Les longues lignes des flamants blancs (détail)



 
 
 
Les grues sont passées dans le ciel gris
et leurs longues lignes filaient en grinçant,
cris de neige et d’ombre.
 
 
Les Grues, par Francis Jammes
Recueil : "De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir"





 
À bientôt !





Flyer Carrousel de l'art 2021, antony, Agnès Grégis, au pinceau dansant, motifs d'oiseaux, birds, pattern, abstract bird, exposition, peinture aquarelle




 



 
 
À voir
 
Les oiseaux réalistes de l'exposition Animaux et symboles
 
 
 
 
 


Commentaires

  1. Merci Agnès pour ces commentaires très intéressants sur ta pratique, tes recherches, je les ai lus avec intérêt, moi qui pourtant connais déjà ton travail! Continue, ta créativité nous donne à voir de très belles oeuvres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un vrai plaisir pour moi de parler d'aquarelle avec les autres !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire