57e Salon du CCAA



 


Le Salon du CCAA est une exposition de peintures et de sculptures à Antony (92). Avec environ 140 artistes aux profils variés, l'exposition est riche en styles !

Michel King, peintre de la Marine et le sculpteur ANGE Guillaume Allain sont les invités d'honneur de cette session 2020.





D'abord le jury, ensuite...


Un jury sélectionne les œuvres qui formeront l'exposition. Cette année, 165 œuvres ont tenté leur chance. La consigne ? Une ou deux créations par personne, avec une limite de taille.
Si en 2019 une seule peinture était passée, les deux aquarelles que j'ai présentées cette année ont été retenues !


À LA CROISÉE DES RÊVES

Aquarelle 41 x 51 cm



Aquarelle figurative, À la croisée des rêves représente des images d'oiseaux se reflétant l'une dans l'autre.

Après les abstraits en 2019, j'ai choisi comme sujet pour 2020 les oiseaux au long cou. Grues, Flamants ou pélicans, ces volatiles au cou ondulant présentent des silhouettes intéressantes pour le dessin.

Il s'agit ici de grues couronnées, un bel oiseau d'Afrique.

L'idée de multiplier les silhouettes m'est venue en observant la contreforme de l'oiseau. J'ai ensuite réalisé le dessin au calque et peint élément par élément.






 

SOLEIL MOUILLÉ

 

 

aquarelle 52 x 52 cm

 

D'où ça vient ?  

Des recherches de textures  en 2019.

Un jour, l'aquarelle a pris une texture filandreuse devant mes yeux. Intéressée par l'effet, j'ai essayé de retrouver le processus en testant différentes quantités d'eau et de pigments. Une fois la technique (à peu près) analysée et maîtrisée, j'ai cherché comment passer de la simple recherche à un "vrai" tableau. J'avais en effet des feuilles couvertes de jolies textures, mais cela ne suffisait pas à en faire une "œuvre", une peinture qui évoque quelque chose. Je me suis alors intéressée à la composition : avoir un point fort qui attire l’œil, des lignes de force, une organisation des masses de couleurs dans la page etc.

De couleur jaune, cette aquarelle ne s'harmonisait pas avec les tonalités brunes des autres peintures. Je l'ai donc réservée pour la présenter seule.

Si le titre vous rend perplexe...

... c'est normal. Nommer une peinture abstraite n'est pas évident (et j'ai eu particulièrement du mal pour celle-ci.)

  • Sans titre N° 1 ? Impossible de s'y retrouver dans les fichiers d'images et les conversations avec un titre aussi flou.

  • Abstraction jaune et noir ? Trop sec. Je voulais éviter le titre descriptif, un peu tue-l'amour.

  • Chat dans une botte de foin ? Trop précis. S'agissant d'une peinture abstraite, je préfère que les gens puissent imaginer ce qu'ils veulent. (Personnellement, j'y vois une barque...)

  • J'ai donc cherché un terme pour évoquer la couleur jaune, "soleil", et un pour mettre en avant l'aspect texturé qui me faisait penser à de l'eau "mouillé". Baudelaire est venu à mon secours avec son Invitation au voyage :

Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés



Un écrivain a écrit...


Inspiré par Soleil Mouillé, la femme écrivain Anne-Bénédicte Joly Charbon a écrit ce beau texte :


"Soleil mouillé

De cette brume solaire surgit une ombre portée, une énigme : un ersatz de bateau ? Un bois déposé-là par une âme révoltée ? Ou encore une trace flottante d’une présence troublante ?



En approchant, l’œil perçoit tout un paysage fait de textures et de nervures. S’y mêle aussi un combats entre le terrestre et le maritime … et ce combat révèle tout le travail de l’artiste qui se sert de son pinceau comme une arme contre les larmes contenues dans son corps.



En prenant du recul, le spectateur contemple le global. Son attirance subite s’éclaire. Le tableau est une véritable mise en abyme entre lui et l’artiste. Comme une main tendue qui propose une traversée, une proposition de chemin non encore explorée, une invite à percevoir autrement."



Merci Agnès pour ce soleil mouillé qui a su brouiller pour mieux exposer. 

© Anne-Bénédicte Joly Charbon



57e salon du CCAA


Les horaires : Tous les après-midis sauf le lundi.

Du mardi au vendredi : 12h-19h

Samedi et dimanche : 14h-19h


Comment s'y rendre

Maison des Arts, Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau, 92160 Antony (92).

À côté du RER B Antony et de la station de bus 286, 297, 395, 396...   

Accessible en fauteuil roulant

entrée libre 


 





Bonne visite !
















Le vernissage




 

À voir :

CCAA 2022 

 

D'autres oiseaux géométriques :

La vie en mauve

Exposition Alizarines 2020

 

 

 





Commentaires