![]() |
Chaîne de pélicans, aquarelle 2020 |
Motifs d'oiseaux
Flamants roses ou grues cendrées, les oiseaux au long cou sont au cœur des peintures que j'expose au 19e Salon d'aquarelle. J'ai exploré l'univers des motifs, stylisant et multipliant les silhouettes jusqu'à obtenir un effet géométrique.
Le choix des oiseaux, sujet graphique par excellence (cous torsadés et pattes comme des baguettes) m'a amené naturellement vers un travail de motifs calligraphiés. Mes recherches se sont nourries de domaines qui m'intéressent : l'art des carreaux de faïence, la calligraphie arabe ainsi que les imprimés textiles.
Recherche tous azimuts
"Et si j'essayais..." : cette petite phrase est revenue comme une rengaine à chaque fois que je me lançais dans une nouvelle peinture. La maturation est venue lentement, à force de tâtonnements et d'essais tous azimuts. Les recherches ont ainsi débouchées sur plus d'une vingtaine d'aquarelles aux styles et formats variés (ce qui fit un temps mon désespoir).
Certaines pistes se sont affirmées, d'autres ont dû être abandonnées faute de résultat probant ou de temps. Un certain nombre d'idées se retrouveront très certainement dans les futures peintures.
Pour cette exposition, j'ai voulu limiter l'effet de kaléidoscope visuel et privilégier un semblant d'unité, rassemblant ainsi les peintures les plus proches de formats et de couleurs.
![]() |
Les Flamants "kitsch assumés plutôt tendance" (sic) n'ont pas aboutis ! |
Dessin à l'encre invisible
Un certain nombre des peintures présentées cette année utilisent la technique du masque. Les oiseaux sont dessinés à main levée avec du drawing gum, un liquide un peu pâteux qui prend une apparence de plastique en séchant. Le fond est alors recouvert de peinture. Une fois sec, le drawing gum est retiré et les volatiles retravaillés pour les faire réapparaître. Une seule difficulté : mon drawing gum est transparent !
Constellation de la Grue (détail) |
Autre exemple utilisant cette technique : Cacophonie de croquis. Ici, les esquisses de flamants roses s'entremêlent jusqu'à l'abstraction.
Les flamants vivent en groupe et sont particulièrement bruyant. Une véritable cacophonie, à ce qu'on dit...
Jeux d'écriture
Plaisir de textures
Motif de grues picorant (détail) |
La Danse des grues japonaises (détail) |
Les Longues lignes des flamants blancs (détail) |
Les grues sont passées dans le ciel gris
et leurs longues lignes filaient en grinçant,
cris de neige et d’ombre.
Les Grues, par Francis Jammes
Recueil : "De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir"
À voir
Les oiseaux réalistes de l'exposition Animaux et symboles
Commentaires
Enregistrer un commentaire