21e salon Alizarines

 

affiche, exposition alizarines, agnès grégis, au pinceau dansant, aquarelle, art visuel, peinture, 2023, salon artistique


Exposition Alizarines


Je serai très heureuse de vous accueillir au 21e salon Alizarines, une exposition d'aquarelle particulière pour moi, car j'y participe en tant que peintre et organisatrice. Je présente cette année dix peintures évoquant écume, vagues ou embruns, réalisées d'une nouvelle façon. J'espère que vous en aimerez les effets !

 

Quoi : Exposition de peinture aquarelle

Où : Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès, 94240 L'Haÿ-les-Roses

Quand : Du mardi 14 au mercredi 22 mars 2023

14h-19h tous les jours, à l'exception du 22 mars, fermeture à 18h

Entrée libre

 

Invité d'honneur Thierry de Marichalar. Sa démonstration est le samedi 18 mars à 14h30, au Moulin de la Bièvre.

Je serai présente le dimanche 19 mars entre 16h et 19h pour échanger avec vous. 

Transports : RER B Bourg-la-Reine, Bus 192 Mairie de Bourg-la-Reine, bus 187, bus 184

Toutes les infos sur le site Alizarines

 

 

Mes peintures

Patience de l'eau

 


peinture aquarelle abstraite bleue, agnès grégis, au pinceau dansant, textures, granulation, mer, abstraction
L'empreinte des vagues, aquarelle 49x32 cm


Avec des lignes évoquant la frange des vagues ou des granulations à l’image du limon, ces aquarelles bleues forment une invitation au voyage. Paysages abstraits réalisés pour le plaisir des matières naturelles, elles dégagent une ambiance apaisante.

Attirée par l’abstraction, qui laisse la place à l’imaginaire de chacun, ainsi que par les textures qui évoquent la nature, j’ai réalisé des aquarelles aux ambiances marines.

Pour moi, elles me rappellent les algues en suspension dans l’eau turquoise, l’écume qui frange les vagues, le sol poreux sous-marin ou encore un lagon.

Pour les enfants de l’école des Blondeaux qui ont réalisé des séances d’écriture à partir des tableaux, (je vous invite à découvrir leur écrits plein d’imagination et de poésie !) il y a un volcan sous-marin “soutenu par des milliers de bulles et de nuages”, un arbre “qui cherche à jaillir hors de l’eau” ou encore “l’intérieur d’une larme”. Et vous, que voyez-vous ?

 

 

détails des peintures aquarelles abstraites bleues, agnès grégis au pinceau dansant
détails, peintures, aquarelles, abstraites bleues, agnès grégis, au pinceau dansant, textured painting, granulation, alizarines 2023
Détails de peintures exposées

“Laissez l’eau travailler”

Attirée par la richesse des effets créés naturellement par l’aquarelle, j’ai cherché une nouvelle manière de travailler ce medium. “Laissez l’eau travailler” est une phrase que les professeurs répètent souvent. Il s’agit de laisser le temps aux pigments de migrer à la surface de l’eau afin d’obtenir de belles granulations. La chaleur de l’été 2022, m’a donné l’idée de baigner des papiers dans de l’eau aquarellée pendant plusieurs jours. En s’évaporant, l’eau laisse des strates et des dépôts pigmentés sur le papier. J’ai développé le concept et présente à Alizarines les toutes premières peintures réalisées dans cette technique.

 

 

 

Je trouve du sens à ces peintures formées au fil des jours. Les empreintes laissées par le temps m’évoquent les efforts quotidiens qui nous façonnent petit à petit. C’est le regard que je porte, et j’espère vous pourrez vous projeter également avec votre histoire.


Je vous souhaite une très belle exposition !

Agnès au pinceau dansant



Sublime

dans la baie de Suma

les vagues pour oreiller

Haiku de Ryokan


photo aquarelle en cours, agnès au pinceau dansant



Commentaires