19e exposition d’aquarelle Alizarines : motifs d'oiseaux


peinture motif pattern pelicans aquarelle agnes au pinceau dansant alizarines gregis 2020 motifs oiseaux
Chaîne de pélicans, aquarelle 2020

 
 
Le 19e Salon d'aquarelle Alizarines  est une exposition de peinture aquarelle qui se tient à L'Haÿ-les-Roses (94). Les 21 peintres de l'association y présentent leur dernières créations. J'ai réalisé pour l'occasion 10 tableaux, 24 peintures pour le carton à dessin ainsi que le sujet commun. L'exposition n'ayant pu ouvrir ses portes, vous trouverez sur le site ALIZARINES une galerie des peintures, ainsi que les réalisations 2021.







 Motifs d'oiseaux

 

Flamants roses ou grues cendrées, les oiseaux au long cou sont au cœur des peintures que j'expose au 19e Salon d'aquarelle. J'ai exploré l'univers des motifs, stylisant et multipliant les silhouettes jusqu'à obtenir un effet géométrique.

 

birds pattern black and white agnes gregis au pinceau dansant dessin en noir et blanc motif d'oiseaux


Le choix des oiseaux, sujet graphique par excellence (cous torsadés et pattes comme des baguettes) m'a amené naturellement vers un travail de motifs calligraphiés. Mes recherches se sont nourries de domaines qui m'intéressent : l'art des carreaux de faïence, la calligraphie arabe ainsi que les imprimés textiles.

 

croquis  preparatoires oiseaux sketch of birds agnes au pinceau dansant




ensemble de peintures agnes au pinceau dansant gregis alizarines 2020 oiseaux birds motif pattern



 

Recherche tous azimuts

 


"Et si j'essayais..." : cette petite phrase est revenue comme une rengaine à chaque fois que je me lançais dans une nouvelle peinture. La maturation est venue lentement, à force de tâtonnements et d'essais tous azimuts. Les recherches ont ainsi débouchées sur plus d'une vingtaine d'aquarelles aux styles et formats variés (ce qui fit un temps mon désespoir).


Certaines pistes se sont affirmées, d'autres ont dû être abandonnées faute de résultat probant ou de temps. Un certain nombre d'idées se retrouveront très certainement dans les futures peintures.


Pour cette exposition, j'ai voulu limiter l'effet de kaléidoscope visuel et privilégier un semblant d'unité, rassemblant ainsi les peintures les plus proches de formats et de couleurs.



peinture en cours, agnes au pinceau dansant gregis pattern motifs oiseaux
Les Flamants "kitsch assumés plutôt tendance" (sic) n'ont pas aboutis !

 

 

Dessin à l'encre invisible




photo réalisation de peinture agnes gregis au pinceau dansant drawing gum 2020 alizarines


 

 

Un certain nombre des peintures présentées cette année utilisent la technique du masque. Les oiseaux sont dessinés à main levée avec du drawing gum, un liquide un peu pâteux qui prend une apparence de plastique en séchant. Le fond est alors recouvert de peinture. Une fois sec, le drawing gum est retiré et les volatiles retravaillés pour les faire réapparaître. Une seule difficulté : mon drawing gum est transparent !

 




detail d'une peinture d'oiseaux aquarelle pattern motifs agnes au pinceau dansant gregis grues picorant
Constellation de la Grue (détail)

 
 
 
 
 
La Constellation de la Grue, réalisée dans cette technique, est constituée d'un motif de deux oiseaux dont les cous se croisent,répété sur l'ensemble de la feuille. Le dripping (projection de gouttes peintures) permet de faire ressortir les silhouettes.
Autre exemple utilisant cette technique : Cacophonie de croquis. Ici, les esquisses de flamants roses s'entremêlent jusqu'à l'abstraction.
Les flamants vivent en groupe et sont particulièrement bruyant. Une véritable cacophonie, à ce qu'on dit...
 



 
détail peinture cacophonie de croquis agnes gregis au pinceau dansant pattern fabric tissus imprimé textile aquarelle alizarines 2020
Cacophonie de croquis (détail)





 Jeux d'écriture

 


L'écriture en art plastique, est un graphisme, un tracé nerveux avec une dynamique personnelle. La plupart des tableaux exposés cette année sont des jeux d'écriture. Comment passer d'un petit croquis à une vraie peinture ? Cette question m'a animée tout au long de ma recherche.



croquis oiseau et photo du feutre pinceau agnes gregis encre de chine au pinceau dansant  graphismes






recherches de graphisme agnes au pinceau dansant gregis ecriture graphismes d'oiseaux





Plaisir de textures

 

Grattage du papier, textures à l'aquarelle avec des pigments lourds, projections à la brosse à dent, rehauts de stylo bic ou de gouache : j'ai essayé d'enrichir mes fonds autant que je le pouvais.

 
peinture oiseaux detail agnes gregis au pinceau dansant grues dejeuner pattern motifs alizarines 2020
Motif de grues picorant (détail)

peinture d oiseaux detail danse des grues japonaises agnes gregis au pinceau dansant graphisme noir et blanc aquarelle textures matières motifs pattern bird
La Danse des grues japonaises (détail)

peinture de flamants detail noir et blanc agnes gregis au pinceau dansant alizarines 2020 oiseaux birds pattern motifs
Les Longues lignes des flamants blancs (détail)




 

 

Les grues sont passées dans le ciel gris

et leurs longues lignes filaient en grinçant,

cris de neige et d’ombre.

 

Les Grues, par Francis Jammes

Recueil : "De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir"

 

 

 
 




 

À voir

 

Les oiseaux réalistes de l'exposition Animaux et symboles

Les oiseaux surréalistes du CCAA 2020

Les oiseaux mauves du tableau le plus grand que j'ai réalisé !








Commentaires