Exposition du CAEL : aquarelle japonisante

photo, work in progress, peinture, aquarelle, en cours, atelier, agnès, grégis,  au pinceau dansant, artiste, antony, pinceau

LE POINT DE DÉPART : un arbre en ombre chinoise devant une baie vitrée. J'aimais bien le contraste entre les lignes très géométriques du bâtiment et le graphisme de l'arbre.


J'ai éclairci et saturé les couleurs de la photo.


LA DIFFICULTÉ : Faire ressortir la structure géométrique tout en évitant le "coloriage", qui aurait donné un dessin très plat.

Le croquis de recherche

SOLUTION TROUVÉE : Travailler par zone, en délimitant avec de l'eau. J'ai essayé d'apporter des nuances dans chacune d'elles, de faire circuler les couleurs... sans tomber dans l'arc-en-ciel.

Accessoirement, faire des lignes droites et nettes au pinceau a aussi été difficile : j'ai eu recours à la règle !


peinture, aquarelle, agnès grégis, au pinceau dansant, antony, artiste, art, arbre, ville, ombre chinoise, exposition, cael, rouge, géométrique
Un arbre devant la fenêtre, aquarelle 39 x 31 cm

UN AIR DE FAMILLE : Cette peinture géométrique aux rectangles rouge et bleu, s'inscrit visiblement dans la continuité de l'aquarelle aux airs de Mondrian, réalisée quelques mois plus tôt. J'ai brusquement fait le lien pendant l'exposition. C'est amusant de voir resurgir une recherche passée sous une autre forme.

Exposition des Ateliers du CAEL, 13-16 Mai, Les Colonnes, Bourg-la-Reine (92)
 
 

https://www.instagram.com/aupinceaudansant/  https://www.facebook.com/AGNESaupinceaudansant/  https://www.artmajeur.com/aupinceaudansant

Commentaires